Soeur Lucienne, un ministère de transition
jeudi 28/09/2023
Après avoir déposé sa tâche de responsable de la Communauté des diaconesses, Soeur Lucienne emménage à Yverdon-les-Bains où elle travaille comme diaconesse de Saint-Loup pour le Poste de l’Armée du Salut. Avec ses mots, elle revient sur son ministère et les raisons de son choix.
« Pendant ces 9 dernières années, j’ai vu des ouvertures et des pas de foi dans cette période de transition, de passage de l’ancien vers le nouveau: la nouvelle vision de Saint-Loup, l’accueil du couple pastoral Philippe et Maya Bottemanne et le démarrage de la Communauté élargie…
Les moments plus difficiles et les remises en question vécus avec Dieu ont contribués à la croissance et à une plus grande confiance en Celui qui m’a appelée à son service.
Cependant, avec tous les changements et la réorganisation qu’impliquent les projets d’avenir, le manteau de la responsabilité tel qu’il est aujourd’hui, devenait trop grand et trop lourd pour moi. Début avril, après tout un cheminement intérieur fait d’écoute et de prière, j’ai pris la décision de poser la tâche de responsable de la Communauté des diaconesses.
Dans le cadre de ces années de service, je suis reconnaissante de la collaboration vécue avec les différents Conseils et Comités, de la confiance et la joie des diaconesses face à tout ce renouveau.
J’habite maintenant à Yverdon et travaille au poste de l’Armée du Salut, en tant que diaconesse de Saint-Loup, notamment dans les secteurs de l’enfance, de la Ligue du foyer, de l’intendance, des cours de français et des cultes. J’entre dans cette nouvelle étape de ma vie avec l’assurance de la fidélité de Dieu.
Réjouie de l’évolution de Saint-Loup, je continuerai à être ambassadrice de la Communauté et de son ministère. Ma prière est que les oeuvres préparées d’avance par Dieu puissent s’accomplir pour sa gloire. »
Soeur Lucienne
Témoignage de Chantal – Une collaboration appréciée
Avec Soeur Lucienne, nous nous connaissons depuis de nombreuses années. À son arrivée à Saint-Loup je travaillais déjà au secrétariat-comptabilité.
Nous travaillions ensemble dans certains domaines mais notre collaboration s’est renforcée au moment où elle a été nommée responsable de la Communauté en 2014.
Elle a toujours su prendre du temps pour les comptes, les budgets, les signatures, les comités et tant de choses que nous devions voir ensemble. Nous avons également partagé des tâches dans l’intendance où Soeur Lucienne était responsable. Notre collaboration était importante.
Soeur Lucienne est une personne à l’écoute, elle est minutieuse dans ce qu’elle entreprend. Elle aime quand les choses avancent ! Ici, elle était disponible, efficace et passait régulièrement au bureau pour voir si on avait besoin d’elle.
Nous avons su partager certaines tâches lors des vacances respectives et c’était agréable de savoir que tout serait en ordre à mon retour.
Du point de vue plus personnel, nous avons partagé, lors de nos anniversaires, un repas au restaurant. Je ne trahis pas de secret si je vous dis que Soeur Lucienne aime le steak tartare.
Je lui souhaite vraiment tout le meilleur dans sa nouvelle activité professionnelle et sa nouvelle étape de vie dans la ville d’Yverdon où elle vit dans un très joli appartement. C’est une magnifique étape et je suis contente pour elle.
Que le Seigneur lui apporte la joie dans cette nouvelle vie qui débute et je me réjouis de pouvoir continuer à la croiser à Yverdon pour un petit café.
Chantal Maquelin
Témoignage d’Anne-Lise – Merci pour les saisons partagées
Les saisons se succèdent et rythment bien souvent notre temps. Chacune d’elles comprend ses particularités en couleurs, fruits ou luminosité.
Dans le cadre de notre collaboration avec Soeur Lucienne, nombreuses furent les saisons partagées avec son lot de joies et aussi de peines quelquefois.
Il est une saison en particulier qui retient toute mon attention. Celle du passage de l’ancien vers le nouveau pour la Communauté et son ministère. Une saison ô combien importante, après 175 ans d’histoire de la vie des diaconesses sur le plateau.
Quels étaient alors les rêves de chacun, chacune ? Quels seraient nos lendemains, pour quel avenir ?
Dans ce passage, Soeur Lucienne a eu la délicate tâche d’accomplir le ”prendre avec” de la Communauté et des équipes, ceci dans les changements qui s’annonçaient.
Sa vivacité d’esprit et sa manière d’entreprendre les choses ont permis de franchir bien des tournants. Dans ce processus, très vite elle a saisi la nouvelle vision et ses enjeux. Avec coeur et savoir-faire, elle a contribué à de nombreux changements qui aujourd’hui nous permettent de poursuivre la route. Comme elle le dit elle-même, elle a été cette personne de transition.
Merci Soeur Lucienne pour les nombreux moments de vie partagés ensemble et les beaux fruits qu’ils ont portés. Que cette nouvelle saison sous d’autres horizons soit richement bénie pour toi, pleine de couleurs et d’une vivante clarté.
Anne-Lise Sprunger, responsable du ministère « à la Montagne de prière » et présidente du CoPil