Retour sur 2024 – Ministère « à la Montagne de prière »
mardi 01/04/2025
Ci-dessous vous lirez quelques témoignages de membres de l’équipe. Que nous puissions ainsi rester au service du Corps de Christ !

Prière de Sœur Elisabeth
Lors du Jour du Christ en juin 2010 à Berne.
« Viens Saint-Esprit, oins ces hommes et ces femmes debout pour la moisson à laquelle tu les appelles. Père Saint, établis-les dans ce pays pour toucher un peuple nombreux par ta grâce. Que par eux ton amour et tes compassions soient manifestés.
Alors qu’ils ouvrent leur cœur et leur maison en partageant leurs biens, multiplie leurs provisions. Que ces maisons d’espérance et de lumière deviennent des foyers de vie et d’attraction pour ton royaume. Qu’elles se propagent dans toutes nos villes et nos villages jusque dans les vallées les plus reculées. Seigneur, remplis tes témoins de la puissance de ton Saint-Esprit, d’un Esprit de joie, d’amour, de force, de courage et d’audace. Ouvre leurs yeux sur les rendez-vous divins. Précède-les et garde-les de tout mal. Et vous, toutes les nations d’Afrique, d’Amérique, d’Asie, d’Europe, d’Océanie qui marchez à la lumière du Seigneur et brillez comme des flambeaux dans le monde, nous vous bénissons dans le nom de Jésus, le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs. »
Quelle joie de relire cette prière, pleine de vie et toujours actuelle. C’est une maison comme celle-ci que nous désirons être toujours à nouveau, une maison d’accueil au cœur du ministère « à la Montagne de prière ». Ci-dessous vous lirez quelques témoignages de membres de l’équipe qui parlent de cette vie. Que nous puissions ainsi rester au service du Corps de Christ comme un lieu d’encouragement et de restauration en vue d’être flambeau dans notre nation et au-delà. Je saisis l’occasion d’exprimer toute ma gratitude à l’équipe de l’Accueil pour son engagement fidèle et l’excellence du travail accompli.
Anne-Lise Sprunger, responsable du ministère
Formation
L’automne dernier a été l’occasion d’une nouvelle session des « Fondements de la foi ». Un parcours d’initiation aux questions fondamentales de la foi chrétienne (La Bible, Dieu, l’homme, la relation du croyant à Dieu…) Nous avons eu le privilège d’y accueillir quatre nouvelles participantes. L’objectif durant ces quelques mois a été de parcourir une partie des enseignements préparés, tout en prenant soin de considérer les interrogations que les divers sujets évoqués pouvaient susciter chez nos participantes. Au travers de ces échanges nous avons été encouragés de voir s’établir une confiance et une liberté croissante au sein du groupe. On a pu poser des cadres clairs et voir germer peu à peu le désir grandissant de lire la Bible. Il y a bien sûr encore du chemin à parcourir, bien des questions en suspens, mais les perspectives sont encourageantes et c’est un plaisir de voir la foi de chacune s’affermir.
David Jotterand, collaborateur à l’accueil
équipe
L’équipe de l’accueil « à la Montagne de prière » est riche en diversité : âges différents, expériences professionnelles variées, dons et compétences diverses. Chaque collaborateur et collaboratrice enrichit le reste de l’équipe. Cet apprentissage de la « complémentarité – unité » est source de reconnaissance et de joie, lorsqu’ensemble, dès le matin au bureau, nous nous mettons à l’écoute du Seigneur et cherchons à dépendre de Lui. Nous pouvons alors voir comment Dieu « tricote » cette complémentarité pour sa gloire et au bénéfice de nos hôtes. Ces expériences nombreuses du « tricot » divin ne peuvent que nous encourager à poursuivre dans cette voie-là. Quelle grâce de pouvoir admirer l’ouvrage de ses mains !
Débora Yokoyama, collaboratrice à l’accueil
accueil
Les hôtes arrivent souvent à Saint-Loup avec un désir de s’arrêter et de se rapprocher de Dieu. Et on le voit souvent : notre Seigneur honore ce désir de se rapprocher de Lui. Ils ont également la possibilité d’avoir des entretiens de relation d’aide chrétienne. Il est bon de voir comment Dieu agit dans la vie de ses enfants. Il intervient souvent déjà avant leur arrivée à Saint-Loup, durant les entretiens, entre les entretiens (s’il y en a plusieurs), pendant leur séjour et après leur départ. Être témoins de cette belle œuvre, nous donne envie toujours plus d’être un instrument entre ses mains, pour sa gloire.
Rita Karlen, collaboratrice à l’accueil
re-source
Six belles journées re-SOURCE ont été vécues par de jeunes mamans, durant cette année. L’occasion pour elles de s’arrêter dans des vies bien remplies pour faire de la place à Dieu, pour prier, se bénir les unes les autres dans cette saison de vie.
En novembre, une première journée « re-SOURCE en duo » a vu le jour sur le plateau. Une opportunité d’intégrer les papas et de créer de l’espace pour du temps à deux. Authenticité, enseignement, partages. Mais aussi rires, larmes et bénédictions étaient au rendez-vous.
Camille Weijers, collaboratrice à l’accueil
MOUVEMENT DES BERGÈRES ET BERGERS
Nous souhaitons partager avec vous toute la joie et la richesse que nous apportent notre vécu commun. Nous sommes plus de huitante à nous retrouver six journées par année plus un week-end. L’ambiance est très chaleureuse, et on y sent la « soif de plus » qui anime chacun. Cette année, notre mouvement a été grandement enrichi en accueillant une dizaine d’hommes souhaitant fortifier leur foi en prenant un temps mis à part à l’écoute de Dieu. Quelle grâce ! La ferveur, pour la Vie du Christ, pour sa divine présence, pour la louange, la prière et les partages en groupes, pour la communion fraternelle, nous unit dans un même cœur. Les témoignages préparés par les différentes régions représentées, et liés au thème du jour, sont poignants et nous rappellent la grâce de Dieu dans nos vies. De plus, la richesse des messages donnés et reçus nous percute et nous encourage à aller plus loin dans nos cheminements avec Dieu, en qui, par qui, et pour qui sont toutes choses !
Je ne peux qu’encourager toutes celles et ceux qui veulent développer leur ministère de bergères et bergers à nous rejoindre pour la rentrée en septembre 2025. Vous verrez, vous ne serez pas déçus !
Maya Bottemanne, collaboratrice à l’accueil
« Parole et Guérison »
Nous sommes très encouragés par le ministère de « Parole et guérison » non seulement par la demande croissante du nombre de participants, mais également par la qualité de l’engagement de l’équipe des accompagnants. Nous accueillons lors de cette semaine jusqu’à quatorze participants, de tous les âges et de plus en plus d’hommes. Nous sommes touchés par le courage des participants qui sont prêts à laisser Dieu visiter leur vie, dans l’humilité et la volonté d’avancer. Être témoins de vrais changements de vie durables et majeurs, changements d’anciens systèmes de pensées avec des déblocages, est une grâce merveilleuse.
Nous expérimentons également la puissance du pardon de Dieu qui nous invite à pardonner à notre tour et à être libéré dans notre identité en Christ.
Ce ministère confirme l’appel spécifique de Saint-Loup à « prendre soin » afin que chacun soit restauré, puisse rencontrer le Christ et le servir dans son plein potentiel.
Pauline Studer, collaboratrice à l’accueil