Retour sur 2024 – Pavillon Ressource
mardi 01/04/2025
Les mois de questionnements et d’incertitudes ont peu à peu laissé place à de petites graines germées riches de promesses.

En détails
Les mois de questionnements et d’incertitudes ont peu à peu laissé place à de petites graines germées riches de promesses : la réalisation d’un séminaire de sensibilisation au burnout pour les jeunes professionnels, les contours du projet de structure d’accueil pour les personnes en situation de burnout qui se précisent et un soutien de l’ARCAM. Le chemin se dessine.
Comme vous le savez, depuis plusieurs années, Saint-Loup réfléchit à la manière de faire perdurer le précieux héritage des diaconesses dans le domaine des soins. Si un projet de prise en soins pour les personnes en burnout nous est assez rapidement apparu comme porteur de sens, il nous restait à découvrir le plan précis de Dieu concernant sa réalisation. On avance pas à pas dans une direction en tentant de discerner sa volonté dans la prière mais les portes se ferment les unes après les autres. Avec patience, Dieu nous (ré)oriente jusqu’à ce qu’on saisisse ce qu’Il a en son cœur et, en 2024, l’horizon s’ouvre enfin.
Un projet qui se précise
Cette année nous a donc permis de mener une profonde réflexion pour définir les contours de ce projet qui porte désormais un nom : Pavillon Ressource.
Cette structure ne sera ni un hôpital, ni une clinique mais se pense comme une maison chaleureuse nichée au cœur d’un village thérapeutique avec l’objectif suivant : offrir à la population une structure innovante d’accueil et de prise en soins transversale et holistique du burnout dans le cadre naturel exceptionnel de Saint-Loup.
La force de ce projet est de créer une dynamique de vie et de sens autour de la personne grâce à un programme de soins holistiques et personnalisé selon ses besoins. L’idée est de réaliser ensemble un projet thérapeutique mais également un projet de vie afin que le rétablissement et la réinsertion socio-professionnelle de la personne soient sains et durables. Les activités du ministère « à la Montagne de prière » et les Ateliers constituent donc de précieuses ressources. Il est prévu de créer un pôle médical pour compléter l’offre en matière de soins holistiques.
Un séminaire de sensibilisation au burnout
En parallèle à ces réflexions, nous avons déjà souhaité poser un premier jalon de cet ambitieux projet. Ainsi, cet automne, grâce à notre structure d’accueil actuelle, nous avons créé et réalisé un nouveau séminaire intitulé Santé et foi. Le but étant de proposer une sensibilisation à la thématique du burnout sous l’angle de la Parole de Dieu. Construit en collaboration avec le Dr. Raymond Bossy, le pasteur Yves Bulundwe et l’entrepreneur Manuel Streiff, ce premier séminaire s’adressait plus spécifiquement aux jeunes professionnels, de tous horizons, de 18-35 ans environ. Du vendredi 11 au dimanche 13 octobre 2024, les dix participants ont par exemple pu recevoir des enseignements et échanger sur les thèmes de la santé, des valeurs et du repos. Ils ont pu explorer leur créativité grâce aux ateliers, et le témoignage de Manuel Streiff a illustré comment la foi permet de faire face aux défis professionnels. Une soirée conte et louange à la lueur des bougies dans la chapelle d’été était le point d’orgue pour vivre un temps de ressourcement du corps, de l’âme et de l’esprit.
En devenir
Nous sommes désormais prêts à entamer une nouvelle étape. Dès janvier 2025, nous allons réaliser une étude de faisabilité du projet du Pavillon Ressource. Une de nos priorités comprendra également le mandat d’un médecin saisissant la vision de Saint-Loup pour développer et implanter le programme de soins. Le séminaire Santé et foi, quant à lui, sera amené à évoluer pour donner encore plus de place à la prière et à la louange, et sera proposé à tout public adulte cette fois-ci.
En dates
1er trimestre | Le projet se précise et change de nom. Le « Concept santé » devient le « Pavillon Ressource ». |
Juin | Réalisation d’une plaquette de présentation du projet à destination des professionnels de santé. |
11-13 octobre | Pose d’un premier jalon avec la réalisation d’un séminaire de sensibilisation au burnout. Ce fut l’occasion pour dix jeunes professionnels de 18-35 ans d’explorer les questions de santé, de valeurs et de repos sous l’angle de la Parole de Dieu, à travers des temps d’enseignement, de partage et de prière. |
27 novembre | Le projet du Pavillon Ressource est rendu officiellement public dans un communiqué de presse dévoilant la vision « Avenir Saint-Loup 2035 ». |
9 décembre | Le canton de Vaud accepte notre demande de subvention à fonds perdus pour réaliser l’étude de faisabilité nécessaires à la réalisation du projet du Pavillon Ressource. |
Perrine Nissels, responsable « Pavillon Ressource »