Retour sur 2024 – Communauté et ministère pastoral
mardi 01/04/2025
C’est avec reconnaissance et enthousiasme que nous vous partageons les principaux jalons de l’élargissement de notre communauté qui ont ponctué l’année 2024.

Élargissement de la Communauté
Retraite du noyau élargi
Nous avons vécu notre première retraite du noyau de la communauté élargie en début mars. Ce fut l’occasion de renforcer nos relations tout en approfondissant la vision qui nous réunit.
Consécration des membres
Le culte du 24 mars a été marqué par la consécration des neuf premiers membres non-diaconesses (une célibataire et quatre couples). Cette étape inaugure la nouvelle forme de la Communauté de Saint-Loup. Bien que l’engagement ne soit pas identique à celui des diaconesses, il n’en demeure pas moins entier en termes de consécration à Christ et à la mission confiée à Saint-Loup. Ce fut un moment fort auquel a participé un nombreux public avec des représentants du Réseau évangélique suisse et du Conseil synodal de l’Église réformée vaudoise.
Arrivée de la première famille
Nous attendions avec impatience Matthias et Andréa Bänziger avec leurs deux enfants Ellie et William. Après deux ans de contacts, la famille Bänziger est arrivée de Schaffhouse pour s’installer sur le plateau de Saint-Loup. Matthias seconde Anne-Lise Sprunger dans la direction des multiples projets « Avenir Saint-Loup », et Andréa a installé son atelier de couture au Pavillon Le Nozon. Nous nous réjouissons énormément de leur venue en ayant conscience de tout ce qu’ils ont laissé derrière eux pour répondre à l’appel de Dieu. Au-delà de leur implication pratique, Matthias et Andréa sont entrés dans le processus qui les conduira à devenir membres dans le courant 2025. Avec leur arrivée, la Communauté est formée de quatre générations, de 8 à 100 ans ! Cela implique l’intégration des enfants dans le vécu communautaire notamment au travers d’un culte de l’enfance.
Une autre famille avec trois enfants, nous rejoindra en juillet 2025.
Adoption et officialisation de l’Association élargie
L’Assemblée générale de la Communauté des diaconesses de Saint-Loup (association) du 6 décembre a permis l’adoption, à l’unanimité, des nouveaux statuts et des dispositions internes autorisant l’intégration des neuf membres consacrés comme membres associés. Cette étape importante qui ouvre la voie à l’intégration de futurs membres associés a nécessité un travail de fond en relation avec les instances de l’État.
Création du nouveau Conseil de communauté
Dans la foulée de l’Assemblée du 6 décembre, nous avons pu nommer un nouveau Conseil de la Communauté constitué de quatre membres et c’est Sœur Laurence qui en assure la présidence. Ainsi, nous sommes entrés dans une phase d’établissement et de développement. Cette étape importante et historique s’est terminée joyeusement autour d’une verrée.
Vie cultuelle
La vie cultuelle et de prière demeure au centre de notre vie communautaire et nous nous réjouissons d’y accueillir de nombreux hôtes, ainsi que des personnes de la région. Plusieurs de ces dernières sont venues à la foi au travers du ministère d’accueil « à la Montagne de prière ».
Retraites de pâques et de pentecôte
À Pâques et Pentecôte, nous avons organisé deux retraites avec des participants de toute la Romandie.
Les messages des cultes et les flyers des retraites et séminaires sont sur notre site www.saint-loup.ch.
Vie de la maison
En février, nous avons planté une dizaine d’arbres fruitiers.
En mai, nous avons vécu notre traditionnel repas des collaborateurs. Ce fut l’occasion de remercier, Viviane Favre qui a quitté son travail « à la Montagne de prière» après 9 ans de collaboration, ainsi qu’Andrea Da Rocha qui est retournée au Portugal après 2 ans et demi de travail à l’intendance.
À la mi-août, nous avons vécu notre journée annuelle avec de nombreux visiteurs. Durant l’après-midi nous avons ri et été interpellés au travers du stand up de Gilles Geiser, pasteur.
Il y a aussi eu plusieurs concerts au fil de l’année.
Maison Butini
Cette maison qui a tellement marqué l’histoire des diaconesses va redevenir le poumon de la vie communautaire en y abritant un projet d’école de vie, des espaces de rencontres et deux appartements pour des membres de la Communauté.
La réalisation de ces espaces est en lien avec les travaux de rénovation du bâtiment nécessitant une énorme implication des architectes. L’ouvrage sera terminé à la mi-juillet 2025. Nous nous réjouissons beaucoup de cette nouvelle étape et nous nous y préparons activement.
Vie des diaconesses
Rassemblement des sœurs dans la maison Juvet
Au mois de juin toutes les sœurs de La Maisonnée ont déménagé dans la Maison Juvet pour libérer de l’espace afin d’accueillir provisoirement la famille Bänziger. Ce rassemblement des sœurs dans un même espace enrichit nos relations.
Rencontres des diaconesses
Dans le cadre de nos rencontres bimensuelles avec notre pasteur, nous avons consacré plusieurs moments d’échange à la question de notre vocation de diaconesse. Chacune d’entre nous a partagé ce qui l’a motivée à rejoindre Saint-Loup. De ces discussions, trois aspects essentiels ont émergé comme points de convergence : la vie communautaire, la prière et le service. À suivre…
Ministères de nos sœurs à l’extérieur
Plusieurs de nos sœurs vivent à l’extérieur de Saint-Loup. La plus jeune, Sœur Lucienne Wehrle est engagée au poste de l’Armée du Salut d’Yverdon. Elle y côtoie des personnes de tous âges, de diverses nationalités et elle est témoin de l’Évangile dans son quartier. Sœur Christiane Pallarès est à Lausanne et Sœur Noëlle Beyeler à Couvet. Sœur Odette Piazzini a poursuivi son engagement auprès des personnes dépendantes de l’alcool ainsi que dans la paroisse au Val-de-Travers jusqu’au mois d’octobre. Puis elle a rejoint Saint-Loup pour des raisons de santé.
Jubilés de sœurs et anniversaires spéciaux
2024 a été riche en célébrations marquantes : trois sœurs ont célébré leurs 60 ans de consécration, deux leurs 50 ans, et deux autres encore leurs 40 ans. Par ailleurs, nous avons eu le privilège de célébrer de nombreux anniversaires, dont celui d’une centenaire et de quatre nonagénaires. Ces événements ont offert de belles occasions de nous réunir dans l’amitié et le partage.
Cependant, le temps qui passe n’est pas sans défis, notamment en matière de santé. Plusieurs sœurs ont dû passer de longues périodes à l’hôpital, et nous avons été touchés par des deuils. Trois de nos sœurs ont été rappelées à Dieu : Sœur Denyse Sorgen en avril, Sœur Madeleine Chevalier en octobre, et Sœur Käthi Kneubühler en novembre.
Relations extérieurs
Nous avons à cœur de poursuivre les contacts avec d’autres communautés. Nous avons ainsi eu la joie d’en accueillir plusieurs venues en retraite à Saint-Loup, et nous avons aussi participé à une rencontre regroupant des délégués des Communautés francophones de Suisse et de France.
Stagiaires
Tout au long de l’année, plusieurs jeunes ont exprimé leur désir de rencontrer des sœurs pour un travail scolaire. D’autres sont venus en groupe découvrir le vécu de la Communauté. D’autres encore ont vécu un temps de stage au sein de la Communauté, notamment des étudiantes de la Haute École de Théologie de Saint-Légier. Comme les dernières années, nous avons aussi accueilli une petite équipe de stagiaires, futurs médecins et infirmières développant un travail de recherche au sujet d’un aspect de la vie des diaconesses.
Rencontres “Tremplin-ministères”
Des jeunes pasteurs se retrouvent trois fois par an à Saint-Loup, entourés de couples pastoraux expérimentés. Ce cadre privilégié leur permet d’échanger sur les défis auxquels ils font face et de réfléchir ensemble autour des thèmes qu’ils proposent.
Contacts avec les médias
En raison des évolutions et des temps forts de la Communauté, nous avons de fréquents contacts avec les médias et plusieurs articles ont rendu compte de nos activités.
Notre reconnaissance va à notre Seigneur qui nous a manifesté sa grâce de tant de manières tout au long de l’année 2024.
Sœur Laurence, responsable des diaconesses
Philippe Bottemanne, pasteur