La nouvelle vision
Saint-Loup, un lieu mis à part, de vie communautaire, où rencontrer le Christ, être accueilli et restauré afin d’aller et témoigner de l’amour du Père, par l’Esprit-Saint.
Saint-Loup 2018
Elle découle naturellement de la vision fondatrice de l’oeuvre :
Dieu aura pitié de cette contrée ! La lumière qui jadis brilla ici se rallumera. Cette maison deviendra une maison de prière.
Parole créatrice du pasteur Henri Juvet, donnée en 1827 à son ami le pasteur Louis Germond, fondateur de l’oeuvre.
Depuis déjà quelque temps, la Communauté vit un tournant de son histoire. Elle rentre de plus en plus concrètement dans le projet d’une nouvelle forme de communauté de diaconesses intégrant des couples, des familles et des célibataires, tous unis dans l’accomplissement de la nouvelle vision. Les personnes accueillies dans le cadre des différents ministères rejoingnent pour un jour ou pour un temps une communauté ouverte, de foi et de vie en Jésus.
Les activités menées par la Communauté se positionnent entre deux axes qui symbolisent la vision, tantôt davantage orientée vers « La prière et l’adoration », tantôt davantage orientée vers « Le service ». Elles sont toutes supervisées par des responsables eux-mêmes chapeautés par un conseil, garant des valeurs et de la vision.
Dans la Bible
Oui, l’Éternel a choisi Sion, il l’a désirée pour son habitation: c’est mon lieu de repos à toujours ; j’y habiterai, car je l’ai désirée ; je comblerai de bénédictions ses ressources, je rassasierai de pain ses pauvres; je revêtirai de salut ses sacrificateurs, et ses fidèles pousseront des cris de joie.
Psaume 132.13 à 16