La maisonnée
Le cœur de Saint-Loup
La Maisonnée est le bâtiment au centre de la vie de la Communauté, depuis l’arrivée à Saint-Loup de l’Institution des diaconesses en 1852 : chapelle, logements des sœurs et des hôtes, salle à manger, salles de réunion…
Conçue pour y vivre et accueillir
Depuis toujours, ce bâtiment a eu pour vocation l’accueil. Tout d’abord des curistes et touristes venant profiter des bains et douches, puis des sœurs et des malades, et finalement des hôtes en recherche de paix.
Aujourd’hui il réunit les espaces de vie des diaconesses et les espaces dédiés à l’accueil des hôtes.
La chapelle et la salle à manger sont des lieux qui réunissent les hôtes et les membres de la Communauté.
Histoire du bâtiment
Une auberge
Catherine Schmutz Nicod, écrit pour l’ouvrage « Les défis d’une mission » aux éditions Ouvertures, 2010: « Au Moyen-Âge, selon la notice publiée dans le rapport de 1897 et due au professeur G. Favey, une église dédiée à Saint Didier devait se situer à la place de l’actuelle Maison-mère, dont les fondations auraient été visibles dans les murs épais de ses caves. Pourtant le plan cadastral de 1776 n’indique absolument aucune construction à cet emplacement. »
Sous le nom d’Hôtel des Bains, la partie la plus ancienne du bâtiment, la partie orientale du bâtiment actuel, a été édifiée en 1816 par la famille Juvet pour mettre en valeur une source d’eau. Toujours selon les propos de Catherine Schmutz Nicod: « L’établissement aurait connu un vif succès dans ses débuts, mais périclitera par la suite. »
Selon la vison fondatrice d’Henri Juvet en 1842, c’est une maison « où l’on s’amuse », comme ce devait être le cas dans beaucoup d’auberges villageoises à cette même époque.
La Maison-Mère
Lorsque l’Institution des diaconesses s’installe à Saint-Loup en 1852, c’est pour y faire toute une série d’agrandissements à l’image de la croissance de l’œuvre. La maison, rapidement appelée Maison-mère, est premièrement transformée pour y créer des chambres pour les malades et les sœurs. En 1902, un agrandissement est affectué pour y abriter la chapelle. Puis viendra l’aménagement des combles, du rez-de-chaussée…
Alors que sur le plateau de Saint-Loup tout se développe pour que la mission prenne l’ampleur qu’on lui connaît, la Maison-mère devient « La Maisonnée » lorsque les soeurs, accompagnées de professionnelles, s’orientent vers l’accueil de personnes moralement fragilisées.
Rénovation en 2010
En 2010, après avoir été les témoins d’un siècle et demi de travail, de vie et de prière, les murs de la bâtisse vont alors vivre une complète rénovation. L’architecte Danilo Mondada et son atelier d’architecture vont alors relever le défi de « conserver et transformer ».
Aujourd’hui, La Maisonnée, avec ses airs de grande dame, accueille dans la douceur, la beauté et la modestie ses visiteurs et locataires.
A l’occasion de cette rénovation, un magnifique livre illustré est paru en 2010 aux éditions Ouvertures.
Il est en vente à Saint-Loup, à la Maisonnée au prix de CHF 15.-