Château de La Sarraz

Les communes alentours

Pompaples

On peut lire sur le site web « Le village de Pompaples s’étale sur les flancs des collines formées par l’arrivée du Nozon sur la plaine; Nozon qui se faufile depuis l’ouest à travers ses gorges surmontées de falaises. Grâce à un seigneur de La Sarraz qui fit dériver une partie des eaux pour alimenter son moulin de Bornu, le Nozon fut séparé, une partie des eaux se dirigeant vers le Rhin et l’autre vers le Rhône. Le Milieu du Monde était né. »

Site web : https://www.pompaples.ch/

Lien avec la Communauté de Saint-Loup : 
C’est à la commune de Pompaples qu’a toujours été rattachée la Communauté des diaconesses de Saint-Loup, depuis son arrivée en 1852. Les liens sont donc divers et nombreux.

La Sarraz

La Sarraz c’est tout ce que peut offrir une ville à moins de 10 minutes de Saint-Loup (commerces, pharmacie, restaurants, piscines, cinéma…). C’est aussi le charme du magnifique château qui accueille aujourd’hui les visiteurs du musée du cheval. Accessible à 15 minutes à pied du plateau de Saint-Loup, la ville est aussi desservie par le car postal et de nombreux trains en provenance de Lausanne, Cossonay, Vallorbe, …

Lien avec la Communauté de Saint-Loup : 
Plusieurs de nos collaborateurs habitent la Sarraz et apprécient cette proximité avec le plateau de Saint-Loup duquel seul un peu de forêt les sépare.

Site web : https://www.lasarraz.ch/

Orny

Le territoire communal d’Orny est placé en partie sur le plateau vaudois, au sud-ouest dans le Vallon du Nozon et également dans la plaine de l’Orbe.

Wikipédia nous précise que la commune compte sur son territoire trois bâtiments inscrits comme biens culturels suisses d’importance régionale: il s’agit du château (actuellement utilisé comme maison de retraite), de l’église réformée Notre-Dame et de la maison de l’éclusier du canal d’Entreroches.

Site web : https://www.orny.ch/

Romainmôtier

Ce village est intimement lié à l’histoire de Saint-Loup. Alors que Romain fonde aux environs de 450 un monastère, Romainmôtier, son frère, Lupicin, qui l’avait rejoint, fonde Saint-Loup sur le plateau que l’on connaît.
Quinze siècles de cultes divins ininterrompus en ont fait un haut lieu de la prière. Et aujourd’hui formée de Soeur Madeleine, diaconesse de Saint-Loup, et de religieuses appartenant à la congrégation des Sacrés Cœurs, cette fraternité prie trois fois par jour dans l’église et assure l’accueil des nombreux visiteurs attirés par la qualité exceptionnelle de l’abbatiale et de son village.

Lien avec la Communauté de Saint-Loup : 
L’ambon, toujours visible aujourd’hui dans l’Abbatiale de Romainmôtier, est le premier emblème utilisé par les diaconesses de Saint-Loup.

Site web : https://romainmotier.ch/

Arnex-sur-Orbe

Sur son site web, la commune d’Arnex-sur-Orbe se présente : « Entre le pied du Jura et la plaine de l’Orbe, face au Gros de Vaud, Arnex-sur-Orbe jouit d’une situation privilégiée. Proche d’Orbe et de La Sarraz, notre commune fait la transition entre la ville et la campagne. (…) La commune possède une zone forestière qui offre aux habitants et aux visiteurs des étangs et un réseau de chemins fort apprécié pour la promenade. »

Site web : https://www.arnex-sur-orbe.ch/

Eclépens

Durant mars/avril, le grand show des jonquilles est une balade appréciée pour le charme que cette floraison donne au sous-bois. La commune est aussi connue pour son canal d’Entreroches qui offre une belle balade ombragée.

Site web : https://www.eclepens.ch/

Ferryeres

« Ferreyres tire son nom de «ferraria», qui signifie mine de fer ou forge. Aussi n’est-il pas étonnant que l’on ait mis au jour non loin du village, mais sur les communes de Croy et d’Arnex, dans la forêt des Bellaires, des «ferrières», fourneaux à extraire le fer et que l’on peut visiter. » Sur le site web de la commune on peut également lire : « Les chutes de la Tine si chères à Gilles, où se rejoignent Venoge et Veyron, donnent à Ferreyres son côté sauvage. La chute provenant de la Venoge se partage entre les communes de Ferreyres et Chevilly. La chute provenant du Veyron se partage entre les communes de Chevilly et La Sarraz. La visite des chutes est accessible par la rive droite de la Venoge, propriété de La Sarraz. »

Lien avec la Communauté de Saint-Loup : 
Le chemin des morts rappelle le temps où le cimetière et l’église du village étaient à Saint-Loup.

Site web : https://www.ferreyres.ch/

Croy

Les habitants de Croy ont toujours voué une attention particulière à leur patrimoine. Sur le tracé du Nozon, vous pouvez contempler la magnifique chute du Dard de 19 mètres de hauteur située sur la commune, proche du quartier de “La Foule”.
Au siècle dernier, plus de 200 bassins sont sortis de la carrière du Grand Channey, qui est maintenant protégée et dont les traces viennent d’être remises à jour. A cet effet, un itinéraire pédestre baptisé « circuit des fontaines » est ouvert aux promeneurs.

Site web : https://croy.ch/