Ce qui nous anime
dimanche 21/11/2021
« Ce qui nous anime », une série de publications qui seront pour nous l’occasion de vous parler de ces mots que l’on reçoit et qui nous mettent en route. Ces mots qui nous animent et qui nous mènent à poursuivre l’œuvre de Dieu à Saint-Loup.
Bien des chemins sont possibles quand Dieu nous confie, sous son regard bienveillant, une vision, plus grande que nos ambitions, mais possible, par la foi. Il est bon de se sentir guidé, précédé, de savoir que le sentier est tracé et que rien ne peut s’opposer aux desseins de Dieu. Restons donc attentifs à sa Parole, pour que son Royaume grandisse. Notre prière est que ce partage de Saint-Loup vers votre région soit source d’une large bénédiction.
Pour cette première publication, Anne-Lise Sprunger nous accompagne dans une réflexion qui nous aide à comprendre, comment Saint-Loup est un lieu mis à part, un lieu de repos pour Dieu. Les abonnés auront déjà eu le plaisir de le lire dans le journal En chemin du mois de septembre 2021.
Les Psaumes sont le livre de prière par excellence. Ils parlent de louange, de foi et bien souvent de combats. D’autres Psaumes traitent d’un thème qui mérite que l’on s’y arrête un instant. Il s’agit du repos. Au Psaume 132 nous lisons : ”Oui, l’Éternel a choisi Sion, il l’a désirée pour son habitation : c’est mon lieu de repos à toujours ; j’y habiterai, car je l’ai désirée ; je comblerai de bénédictions ses ressources, je rassasierai de pain ses pauvres ; je revêtirai de salut ses sacrificateurs, et ses fidèles pousseront des cris de joie.”
Depuis le 4e siècle déjà, l’histoire témoigne du choix de Dieu pour Saint-Loup : lieu de prière, de vie communautaire, d’accueil et de bénédiction. Nous référant à la parole du Psalmiste, nous croyons qu’aujourd’hui, le Seigneur porte toujours son regard sur Sion. Nous croyons également que dans ce temps, Dieu prépare encore d’autres lieux tout autour de la terre, comme Saint-Loup par exemple, pour en faire des lieux de repos pour lui et de bénédiction pour toutes celles et ceux qui aspirent à venir boire aux sources de la vie.
Alors comment comprendre le mystère ”d’un lieu de repos pour Dieu” sur terre ? Nous allons essayer de nous approcher un peu plus de la pensée de Dieu qui est une des voies de salut qu’il dessine pour les générations à venir.
Si nous revenons au texte, nous comprendrons qu’en exerçant sa royauté, David a fait de Jérusalem un lieu d’adoration, de refuge et une sorte de quartier général avec son Dieu. Les Écritures nous disent que David avait un cœur selon Dieu (1 Samuel 13.14). Comme gouverneur David connaissait son Dieu et ses voies. Que ce soit dans les victoires remportées ou dans des situations de grande vulnérabilité, il connaissait le chemin qui le conduisait vers son Dieu, à son écoute et à son obéissance.
Nous savons que David fut une préfigure du Christ. Dès lors, que pouvons-nous apprendre ? Ouvrons pour un instant les yeux de notre cœur afin d’entrevoir la joie et l’espérance qui se trouve dans un lieu mis à part pour Dieu.
Du temps de David mais aussi de Jésus, Jérusalem fut le lieu de l’exercice des trois offices : l’office royale, sacerdotal et prophétique.
Aujourd’hui, un lieu mis à part de repos pour Dieu, est un lieu où Dieu exerce encore avec son peuple ces trois offices.
Au moyen de l’office royal, l’autorité pratiquée apporte sens et sécurité ; un lieu refuge qui offre protection ; un lieu d’adoration permettant de remporter des victoires.
Au moyen de l’office sacerdotal, par le sacrifice de Jésus, sa mort et sa résurrection, il apporte le salut et la rédemption à celles et ceux qui le cherchent, il devient le garant de l’alliance de vie et de paix avec les hommes et il libère la vie de l’Esprit qui vivifie et guérit.
Au moyen de l’office prophétique, c’est un lieu où la Parole de Dieu est enseignée, transmise et vécue, un lieu où recevoir son appel et où l’onction pour le service est formée en chacun de manière personnelle.
Comme par le passé nous croyons que Saint-Loup est appelé à être, au moyen de sa vision renouvelée, un des lieux de repos pour Dieu et un instrument de bénédiction pour toute la région.