Accueillir l’autre : un talent
vendredi 23/09/2022
Accueillir tout le monde comme Jésus sait le faire ce peut être un talent donné par Dieu pour le servir et prendre soin des autres. Maya Bottemanne a reçu ce talent et a eu l’occasion de le faire fructifier, avec l’aide de Dieu, dans son foyer et sa vie professionnelle.
Dans nos pensées et alors qu’on se compare aux autres, on a tendance à douter ou à remettre en question nos talents. Mais nous devons avoir la certitude que nous avons tous reçu quelque chose que nous pouvons faire fructifier pour le Seigneur !
Ce mot : Talent, me fais inévitablement penser à la parabole dans l’évangile de Matthieu (Matthieu 25:14-30). Jésus raconte l’histoire d’un homme qui part pour un long voyage. Il appelle ses serviteurs et leur remet des biens à faire fructifier pendant son absence. Il est bien précisé qu’il donne à chacun selon ses capacités. Cela m’émerveille de savoir que notre maître connait nos capacités personnelles et qu’il ne va pas nous demander autre chose que ce que nous avons reçu de Lui premièrement. Il est l’auteur de toute grâce et nous sommes donc sous son autorité, sa protection, sa direction, sa sagesse, sa puissance et nous pouvons agir, pour lui, en son nom !
Je vous partage un petit témoignage personnel : J’aime accueillir dans ma maison premièrement, pour des repas et des moments de partages et de convivialité. Mais j’ai aussi travaillé à La Poste pendant bien quelques années. J’ai choisi ce métier justement parce que j’aime le contact avec les gens. A mon guichet j’ai pu voir beaucoup de monde. Depuis le bureau je pouvais observer les gens arriver et je me faisais rapidement une idée sur eux. Et ce n’étaient pas toujours des idées très glorieuses. J’ai été reprise dans ma conscience. Vraiment, mon désir c’était de pouvoir accueillir chacun à mon guichet avec amour, sans jugement, avec dignité, valeur, empathie et joie. J’ai demandé au Seigneur de changer mon attitude par la sienne. J’avais envie que mon talent naturel, celui d’être facilement en relation avec les autres, puisse devenir un talent donné et utilisé par Dieu pour Sa gloire. Et bien Dieu a répondu à cette requête. Petit à petit mon cœur a été transformé. Il a changé mon regard par le sien ! Gloire à Son Nom ! Quelle immense joie de pouvoir être un « rayon de soleil » pour toutes ces personnes. Quel plaisir de les voir et de les accueillir comme des chefs-d’œuvres de Dieu.
Je peux dire sincèrement que Dieu a utilisé mon talent d’accueil à la poste. Aujourd’hui, je suis collaboratrice à l’accueil à la Montagne de prière de Saint-Loup et je continue à faire fructifier cet outil que j’ai reçu pour le servir.
Maya, collaboratrice à l’accueil à la Montagne de prière