Présentation du Ministère à la Montagne de prière

Accueil, accompagnement et formation

En 1977, la Communauté des diaconesses relève le défi et répond à l’appel d’ouvrir une Maison d’Accueil à Saint-Loup. Il s’agit d’une œuvre pionnière qui s’inscrit dans la suite de la vocation de la Communauté : le soin aux malades et la prière. Ce sont les âmes et les cœurs qui trouveront écoute et compassion, prière pour la guérison, la libération. Aujourd’hui nous avons à cœur, dans un esprit de service et de prière, de vivre et de transmettre les valeurs du Royaume de Dieu auprès du Corps de Christ, particulièrement en Suisse romande. Nous croyons que l’avenir s’inscrit clairement dans la vocation de ce lieu.

«Venez et montons à la maison de l’Eternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu’il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers.» – Esaïe 2.3

Dans le Bible

Je les ferai venir à ma sainte montagne,
je les ferai jubiler dans la Maison où l’on prie …
Car ma maison sera appelée :
Maison de prière pour tous les peuples.

Esaïe 56. 6-7

Accueil et séjour

La Communauté est aussi un lieu d’accueil pour les individus, les couples, venus pour une retraite personnelle dans ce cadre propice au repos. 

Les groupes sont aussi les bienvenus afin de vivre rencontres et évènements organisés par leurs soins, comme des assemblées, des temps de retraite, séminaires, catéchisme, groupes de jeunes, etc. Notre équipe d’accueil organisera avec vous votre accueil au moment de la réservation. 

Accompagnement

Nous proposons une relation d’aide chrétienne basée sur la Bible et sous la conduite du Saint Esprit. Elle se déroule sous forme d’entretien d’une heure environ et peut avoir lieu dans le cadre d’un séjour et se poursuivre, si souhaité, en ambulatoire. Certains séminaires incluent les entretiens car ils font partie intégrante du programme.

Séminaires

En plus du ministère d’accueil et d’accompagnement pastoral, Saint-Loup propose des journées et des séminaires qui offrent des opportunités de grandir dans l’amour du Christ et des uns pour les autres. Chacun de leur thème est traité d’un point de vue biblique, tout en proposant des outils concrets et utiles à la mise en place de changements, autant dans la relation à Dieu, qu’aux autres et à soi-même. 

En mettant l’accent sur ce qui favorise de meilleures relations, ces séminaires s’inscrivent dans la continuité de la vocation des diaconesses qui, depuis près de 170 ans, ont choisi librement d’aimer leur prochain.

Retraites organisées

Venir à Saint-Loup pour un temps de retraite c’est faire une pause dans son quotidien pour s’ouvrir à Dieu et à ce qu’il nous réserve.

Les retraites de Pâques, de Pentecôte, du Nouvel An, … ont lieu tous les ans et rassemblent les gens autour de ces évènements clés.

La semaine de Jeûne et prière, qui a également lieu une fois dans l’année, propose un programme alliant louange, enseignement biblique, prière et méditation personnelle, dans le but de mettre un temps à part pour et avec Dieu.

Les Bergères et Bergers

Adulte de tout âge, habitants de toute la Suisse romande, elles et ils ont un cœur de bergère et de berger et sont au service de leur famille, leur église, la société. Leurs responsabilités leur demandent de la sagesse, du discernement, de l’amour et parfois de la persévérance…

Les rencontres des Bergères et Bergers de Saint-Loup sont pour eux un lieu d’ancrage et de ressourcement qui fortifie leur foi au travers de temps d’enseignement biblique, de partage, de prière, de moments de détente…

Ils sont une centaine à partager environ six journées par année et un week-end. Autant d’occasions d’être encouragés et renouvelés.

Les ministères extérieurs

Hors du plateau de Saint-Loup servent plusieurs de nos membres dans le cadre d’œuvres qui leur tiennent à cœur. Ce rayonnement a toujours été souhaité par la Communauté de Saint-Loup qui ne souhaite pas se limiter à un seul et unique lieu de vie.