Retour sur 2023 – Ministère « à la Montagne de prière »

mercredi 27/03/2024

Le ministère « à la Montagne de prière » a pu être, encore une fois en 2023, l’occasion pour beaucoup de prendre un temps de mise à part, de repos, de formation, de restauration… Nous sommes très encouragés par les témoignages que nous recevons de la part de nos hôtes et les participants aux différents séminaires et retraites.

Collaboratrices au ministère "à la Montagne de prière"

Re-SOURCE
Une vingtaine de jeunes mamans ont pu se retrouver, durant l’année écoulée, pour des journées re-SOURCE. C’est plein de reconnaissance que nous avons accueilli des collaboratrices de l’accueil « à la Montagne de prière » et des Bergères pour transmettre une belle portion de leur vie à ces jeunes femmes ! Les retours des mamans sont positifs et nous sommes encouragés car plusieurs d’entre elles apprécient en particulier les temps de cœur à cœur avec Dieu. C’est deux heures qu’elles ont seules, à disposition, « rien que pour cela ». Elles prennent goût à consacrer du temps à part et à se laisser rencontrer par Dieu. Merci à toutes les personnes bénévoles qui s’occupent des enfants sur le plateau durant ces journées, c’est précieux !

PEM – Prière, écoute et marche
Quelle joie de se retrouver en communauté et avec des intercesseurs venant de l’extérieur, fidèles, chaque premier lundi du mois de 9 heures à 11 heures pour passer du temps dans la présence du Seigneur. La proclamation de Sa parole, la méditation biblique apportée par l’un d’entre nous, nous conduit dans la reconnaissance envers notre Dieu et tous ses bienfaits. Nous Lui exposons les différents sujets et projets en cours à Saint-Loup. Les prières nourries par les impulsions de L’Esprit, que chacun reçoit, nous émerveillent et nous encouragent. Nous sommes alors témoins d’exaucements et de stratégies données, en son temps, par le Seigneur.

Parole et guérison – Séminaire d’une semaine
Trois séminaires de Parole et guérison sont proposés chaque année. Entre 12 et 14 participants peuvent s’inscrire et sont entourés par une belle équipe d’accompagnants, formés, bienveillants et à l’écoute de notre Seigneur. Un temps d’enseignement le matin, d’atelier et d’entretien l’après-midi permettent à chacun d’avancer dans leur parcours de vie.
Ces extraits de témoignages sont un encouragement à se mettre à disposition de Dieu pour le laisser agir en nous.

Témoignages

Pour ma part, je dirais que j’ai été vraiment bénie. Dans l’enseignement que nous avons reçu, une parole m’a marquée, celle-ci disait : « dans notre vie nous avons été tricotés et Dieu nous détricote », c’est ce que j’ai vécu durant cette semaine. Dans les entretiens, à l’écoute de Dieu et en présence de mes deux accompagnatrices, j’ai pu vivre ce détricotage. Non seulement Dieu est là mais Il nous parle et Il met le point sur les blessures, les peurs, etc. qu’Il veut guérir, Il remet les choses à leurs places. Il nous libère et nous restaure comme Lui seul sait le faire.
Dans l’enseignement, il y a eu une autre parole qui disait que, à certains endroits de nos coeurs, personne ne peut y aller, sinon Dieu seul et c’est une bénédiction lorsque cela se produit ; on se sent enfin libre, restauré et la joie peut venir : on est transformé. P.

J’ai beaucoup reçu en écoutant les enseignements et témoignages des accompagnants qui rappellent avec justesse comment nous sommes appelés nous, enfants de Dieu, à marcher dans le règne de la grâce que Jésus seul nous donne. Les entretiens de relations d’aide m’ont permis de reprendre une marche intérieure vers cette grâce.
J’ai découvert que beaucoup de mes déceptions, blessures et luttes de mon passé n’avaient pas été pleinement exprimées. J’ai pu grâce à cette semaine entamer un chemin de restauration pour moi-même dont j’avais urgemment besoin. Les moments partagés avec l’ensemble des participants, notamment lors des ateliers artistiques m’ont aussi particulièrement plu.
Je suis très reconnaissante pour cette semaine qui invite chaque participant selon moi, à apprendre à s’aimer et à se découvrir un peu plus à travers la bienveillance et les révélations de notre Père céleste ! P.P.

Je suis venu au séminaire Parole et guérison avec mon épouse. J’ai des problèmes récurrents d’oppression en raison de divers traumatismes vécus dans l’enfance, puis une jeune adolescence donnée aux sciences occultes. Nous avons été accueillis comme des anges à Saint-Loup, avec beaucoup d’amour et dans la douceur de Jésus. On se sentait important pour le Seigneur. Néanmoins, je me sentais souvent oppressé le jour et la nuit. Les temps d’entretiens étaient comme une oasis bienfaisante. Là, on priait et j’ai pu confesser des choses très difficiles, alors que la compassion et le non jugement de mes deux accompagnateurs m’ont mis en confiance. J’ai eu l’occasion de proclamer la Parole de Dieu avec eux. Je me sens encore oppressé, mais cette douleur qui m’amenait dans un gouffre a disparu. Le lendemain je l’ai dit à mes accompagnants. Je me sentais comme en train de vivre un miracle…. Guérison ou délivrance, Dieu le sait… Je me sens plus uni avec moi-même. Et l’oeuvre bienfaisante de Dieu continue !
Merci à tous les frères et soeurs et leur don de soi très touchant. Ils nous montrent que le Ciel n’est pas loin… K.

Les Bergères
En septembre, lors de la reprise des Journées Bergères, nous avons eu la joie d’accueillir plusieurs nouvelles participantes venant de différentes régions et églises de Suisse romande. Nous avons également vu la région Riveria-Chablais s’ouvrir tout à nouveau avec un très beau groupe d’une dizaine de femmes motivées.

C’est ainsi que nous nous rencontrons plusieurs fois par année. Chaque année nous sommes un groupe d’environ quatre-vingts femmes présentes aux Journées Bergères. À tour de rôle et par groupe de région, elles assurent la présidence des matinées. C’est l’occasion pour les unes et les autres de témoigner de leur vie et de leur engagement sur le terrain, là où Dieu œuvre avec elles de manière remarquable. À chaque fois nous sommes émerveillés de voir la fidélité de Dieu, l’amour et l’engagement des Bergères, que ce soit dans leur famille, auprès de leurs amis, ou plus largement dans le monde professionnel. Oui ces journées sont des lieux où un vent de foi, de joie et de communion souffle, nous conduisant plus loin sur notre chemin et plus près de notre Seigneur. Que c’est motivant !

Anne-Lise Sprunger, responsable du ministère «à la Montagne de prière»