Retour sur 2022 – L’Institution et le Comité de pilotage « Avenir Saint-Loup »
lundi 03/04/2023
En regardant Saint-Loup plus largement, le Comité de pilotage du programme «Avenir Saint-Loup» fait un travail important dans la perspective des rénovations de la cuisine de l’hôpital et de la maison Butini. Les nombreuses autres questions et opportunités découlent du départ futur des eHnv, de la gestion des zones agricoles et des forêts, des besoins en logements et locaux de la Communauté et de son ministère. De plus, le bâtiment Germond a accueilli en urgence deux orphelinats ukrainiens et l’école La Bergerie posera ses valises sur le plateau en août 2023.
Le désengagement total des eHnv du site de Saint-Loup aurait pu être vécu comme un coup fatal porté à Saint-Loup. En effet, mettre un terme à ce qui a été une des activités importantes du développement de la mission de notre institution aurait pu être une catastrophe.
Tout au contraire, ce départ, initialement fixé à 2025, reporté à 2030, nous a ouvert toutes grandes les portes du Saint-Loup du futur puisque, désormais nous pouvions intégrer, dans notre réflexion, la totalité du parc immobilier du plateau.
Devant cette tâche immense, un Comité de pilotage (CoPil) a été mis en place en 2021. Ce dernier a travaillé d’une manière intensive; il a sollicité des conseils avisés de nombreuses personnes, engagé des collaborateurs, visité des institutions, constitué des groupes de travail pour imaginer comment poursuivre la vision portée et développée depuis 170 ans et réaffirmée par la Communauté des sœurs en 2018 dont je rappelle ici le contenu :
«Saint-Loup, un lieu mis à part, de vie communautaire, où rencontrer le Christ, être accueilli et restauré afin d’aller et de témoigner de l’amour du Père, par l’Esprit Saint. »
Force est de constater qu’au cours des dernières décennies, pour répondre aux contraintes posées par le développement de la politique hospitalière, au regard de la diminution des diaconesses présentes sur le plateau, nous avons dû céder la gestion de notre hôpital qui se trouve maintenant absorbé et «dépouillé » par le système en place.
Dès lors, reprendre notre destin en main, développer le futur dans l’esprit de la vision est une aventure extraordinaire qui, j’en suis certain, aboutira à faire de Saint-Loup un lieu de références au service de l’humain.
Pour remplir nos missions du futur, de gros chantiers sont déjà en cours de préparation pour permettre d’assurer l’avenir. Le premier consiste à la rénovation complète de la cuisine centrale située dans le Centre médico-technique exploité par l’hôpital. Le deuxième concerne la rénovation de la maison Butini qui sera exploité par la Communauté élargie et le ministère. Ces deux gros chantiers débuteront durant l’année 2023.
Enfin comme la presse l’a relaté dernièrement, nous avons accueilli 2 orphelinats d’enfants Ukrainiens dans le Pavillon Germond libéré par les eHnv le 30 juin dernier. Ce sont une soixantaine de jeunes enfants accompagnés par du personnel Ukrainien qui ont pris possession du bâtiment durant le troisième trimestre 2022. Cette opération est la concrétisation que Saint-Loup, lieu d’accueil est une réalité bien visible.
Jacques-André Chezeaux, Président du Conseil de fondation de l’Institution des diaconesses de Saint-Loup
Le Comité de pilotage « Avenir Saint-Loup »
La vision qui nous anime est ambitieuse. Nous sommes tout autant convaincus que sa mise en œuvre permettra de donner naissance à une offre variée de services. Les projets qui nous occupent actuellement s’expriment en termes de prière, soins et formation. Notre volonté est de rester au service de la population et des églises de la région.
Cette dernière année a vu le jour de plusieurs groupes de travail et de divers investissements qui ont pour but d’initier la mise en œuvre de la vision. S’il fallait décrire la dynamique qui les anime, je mentionnerais trois autres mots clés : foi, compétences et créativité.
La foi ! N’est-elle pas « l’assurance des choses qu’on espère, la démonstration de celles que l’on ne voit pas » (Hébreux 11.1) ? Face aux défis de notre temps, la foi en Jésus Christ pourrait tout à nouveau se révéler être un bien nécessaire en vue d’un développement durable qui serve aux générations futures. Ainsi Saint-Loup espère être véritablement un des lieux où trouver sens, espérance et partage mutuel.
Les compétences réunies ! Qu’il s’agisse de compétences de gestion de projets, d’écoute de Dieu et de prière, de capacités de coordination, d’architecture, de relations, toutes caractérisent notre dynamique de travail. Quelle richesse lorsque le savoir des uns et des autres est reconnu et mis en commun dans un même but. Cela contribue à poser des jalons pour un fondement solide. Il s’en dégage une belle motivation au travail. Nous l’avons expérimenté par exemple dans les travaux préparatoires à l’accueil des deux orphelinats d’Ukraine, arrivés le 9 août dernier ou encore à la venue de l’école La Bergerie pour la rentrée scolaire d’août prochain.
La créativité, une plus-value qui fait la différence ! Nous l’avons expérimenté à bien des égards. Ce fut le cas, par exemple, lorsque nous avons envisagé le futur de l’utilisation du bâtiment Butini. Il s’agit en effet de mettre cette maison à disposition de la Communauté élargie d’une part et d’autre part d’un espace réservé à la colocation pour des jeunes qui souhaitent venir découvrir la vie à Saint-Loup à l’occasion d’un stage.
Nous voyons étape par étape se redessiner les contours de la Communauté de Saint-Loup, des espaces plus importants pour le Village thérapeutique en devenir, sans oublier le Concept santé qui est entré dans sa phase de conception.
Je désire exprimer ici toute ma reconnaissance aux diaconesses, en particulier pour leur confiance renouvelée. Merci également aux membres de l’Institution des diaconesses qui soutiennent les prémices de cette formidable aventure, ceci tant par leur approbation aux développements envisagés qu’à l’investissement des premiers francs nécessaires pour initier concrètement la mise en œuvre.
Un chaleureux merci aux membres du Comité de pilotage Avenir Saint-Loup et à Oscar Cherbuin, coordinateur des projets qui prennent place sur le plateau pour leur engagement de qualité.
Anne-Lise Sprunger, Présidente CoPil «Avenir Saint-Loup »