Une course de relais intergénérationnelle
dimanche 19/12/2021
Dimanche 19 décembre, nous avons fêté les 179 ans de la création de l’Institution des diaconesses de Saint-Loup.
C’est seulement 39 ans après l’entrée du canton de Vaud dans la Confédération et 6 ans avant la naissance de la Suisse moderne !
Quand on y pense, on peut être impressionné par le nombre d’années d’existence de l’Institution des diaconesses Saint-Loup. Mais ce qui impressionne le plus, c’est la fidélité de Dieu envers la foi du couple Germond et des premières diaconesses. Ils ont relevé l’immense défi de la souffrance humaine en n’ayant qu’eux-mêmes et leur foi en la compassion de Dieu.
Nous sommes émerveillés par le nombre de personnes qui se sont impliquées dans ce mouvement de foi et de compassion au fil des ans.
Sans compter le nombre de bénéficiaires au travers des soins, des accompagnements et de l’accueil.
Ils avaient foi en la compassion de Dieu pour un monde en souffrance et ils se sont engagés pour en être les ouvriers !
Faire partie de Saint-Loup, nous engage dans une course de relais intergénérationnelle au travers de laquelle nous sommes appelés à nous consacrer à ce que Dieu veut faire, dans notre temps, à travers nous, en vue de le transmettre à la prochaine génération.
Nous ne sommes ni meilleurs, ni moins bons que nos prédécesseurs et, comme eux, nous voulons nous engager dans ce que la compassion de Dieu veut accomplir dans notre temps.
Notre réceptivité à la compassion de Dieu, manifestée en Jésus-Christ, est cruciale pour discerner et entrer, par la foi, dans ses projets. Des projets de nature prophétique qui ne se fondent pas dans la mentalité de notre temps, mais qui se distinguent par la puissance de vie divine qui les habite.
Cette dimension prophétique se manifestera pleinement au travers de l’esprit communautaire qui donne sens à notre projet.
Aujourd’hui, en cette période de l’Avent troublée, nous sommes appelés à vivre l’Évangile pour que jamais !
Dans la Bible
1 Je vous encourage donc, frères et sœurs, par les compassions de Dieu, à offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu. Ce sera de votre part un culte raisonnable.
2 Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
3 Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de ne pas avoir une trop haute opinion de lui-même, mais de garder des sentiments modestes, chacun selon la mesure de foi que Dieu lui a donnée. Romains 12.1-3
Ecrit par Philippe Bottemanne, pasteur de la Communauté de Saint-Loup
Ce qui nous anime
Une série de publications qui seront pour nous l’occasion de vous parler de ces mots que l’on reçoit et qui nous mettent en route. Ces mots qui nous animent et qui nous mènent à poursuivre l’œuvre de Dieu à Saint-Loup.
Bien des chemins sont possibles quand Dieu nous confie, sous son regard bienveillant, une vision, plus grande que nos ambitions, mais possible, par la foi. Il est bon de se sentir guidé, précédé, de savoir que le sentier est tracé et que rien ne peut s’opposer aux desseins de Dieu. Restons donc attentifs à sa Parole, pour que son Royaume grandisse. Notre prière est que ce partage de Saint-Loup vers votre région soit source d’une large bénédiction.