Chapelle d’été origami
La chapelle origami, chapelle d’été, chapelle provisoire, chapelle en bois, voici plusieurs termes pour parler du petit joyau d’architecture qu’est ce petit bâtiment.
D’une capacité d’une centaine de places, elle a été érigée à proximité de la «Maisonnée». Le volume, plissé selon le principe de l’origami japonais, génère un espace large et horizontal à son entrée qui devient vertical vers le choeur. La lumière est tamisée par des baies translucides. Constituée de panneaux de bois, la structure rythme l’espace, créant ainsi une atmosphère propice au recueillement.
Certes, cette petite chapelle n’est pas la 8ème merveille du monde, mais elle fait l’admiration de beaucoup. Elle remplit bien son rôle d’accueil à la Montagne de prière, et pour tous les visiteurs qui s’y arrêtent.
La chapelle est ouverte en journée.
Conception
Architectes : Localarchitecture / Danilo Mondada : Antoine Robert-Grandpierre
EPFL IBOIS : Yves Weinand, Hani Buri
Ingénieur Bois : Bureau d’Études Weinand, Liège (BE)
On en parle
Construite en 2008
Alors que la Maisonnée allait être entièrement rénovée, la chapelle origami a été érigée comme chapelle provisoire. Le livre « Les défis d’une mission », paru en 2010 aux éditions ouvertures, relate la rénovation mais aussi la construction de cette chapelle hors normes. L’ouvrage est en vente à Saint-Loup à la Maisonnée.